Quel est le meilleur traitement pour l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie à l’évolution plus ou moins rapide, qui peut devenir particulièrement handicapante. En effet, elle réduit la mobilité des articulations, qu’il s’agisse de celles des doigts, des épaules, et surtout celles des genoux et des hanches, qui peuvent limiter les déplacements. Des traitements sont aujourd’hui disponibles pour soulager la douleur et permettre de retrouver une vie normale.

Les médicaments antidouleur

Le premier médicament en cas d’arthrose prescrit par le médecin est un antalgique (c’est-à-dire un traitement antidouleur).

En effet, en dépit des avancées de la science à l’heure actuelle, et malgré des percées intéressantes ces dernières années, aucun traitement ne permet de soigner, réparer ou stopper la dégradation d’une articulation atteinte par l’arthrose.

En revanche, prendre un antalgique a un effet sur le principal symptôme de l’arthrose, à savoir la douleur. La molécule la plus prescrite en cas d’arthrose est le paracétamol. Pour éviter le surdosage des antalgiques, n’oubliez pas de préciser à votre médecin si vous prenez des traitements pour d’autres pathologies, car de nombreux médicaments contiennent des antalgiques.

Les anti-arthrosiques

Pour un traitement de fond, votre médecin peut vous conseiller de prendre un anti-arthrosique symptomatique à action lente (abrégé sous les lettres AASAL), comme Piascledine, qui a un effet différé sur la douleur et la gêne occasionnée par l’arthrose du genou, principalement.

C’est un traitement au long cours, qu’il faut prendre pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois afin qu’il soit efficace. L’avantage est que son action est lente, et se poursuit donc même après la fin de la prise du traitement.

Les anti-inflammatoires

Lors des poussées inflammatoires caractéristiques de l’arthrose et sa définition, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires de deux types.

D’abord, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, notamment la molécule d’ibuprofène, sur une courte durée et avec la posologie la plus faible, afin qu’elle continue à faire effet sur le long terme, et que vous ne souffriez pas d’effets indésirables (notamment des troubles rénaux et/ou digestifs).

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi être prescrits sous forme de gel ou de pommade, à appliquer sur l’articulation douloureuse. Toutefois, comme l’inflammation se trouve au centre de l’articulation, les anti-inflammatoires non stéroïdiens locaux ne sont réservés qu’aux « petites » articulations, car ils n’ont pas d’effet sur les articulations plus profondes, comme les genoux ou les hanches par exemple.

Si les anti- inflammatoires non stéroïdiens ne suffisent pas, votre médecin vous conseillera de faire des infiltrations de corticoïdes, afin d’agir au cœur de l’articulation en crise d’arthrose. Les corticoïdes, en cas d’arthrose, ne sont jamais prescrits par voie orale.