paracetamol

Paracétamol mieux connaître ce médicament

Nous avons tous un jour ou l’autre consommé du paracétamol, c’est en effet l’antalgique (anti-douleur) et l’antipyrétique (anti-fièvre) le plus utilisé au monde ! Son vrai nom l’acétaminophène présent dans de nombreux médicaments. Imaginez vous, 420 millions de boîtes sont vendues par an en France !

Savez vous d’où vient le paracétamol ?

C’est un médicament de synthèse donc non présent en l’état, dans la nature. Synthétisé en 1878, par Harmon Northrop-Morse la molécule est laissée aux oubliettes pendant 50 ans car l’aspirine a conquis le marché. C’est en raison d’une erreur de produit (aspirine remplacée par de l’acétylaniline) qu’un scientifique redécouvre les vertus de ce qui deviendra plus tard le paracétamol. Il faudra attendre 1956 et les découvertes des effets indésirables de l’aspirine (irritation des voies digestives) pour qu’une société américaine soit autorisée par la puissante FDA (Food and drug administration) à produire en quantité ce médicament et à le distribuer aux états-unis.

Quelle est sa composition ?

Sa description chimique est complexe, le produit de départ est le para-aminophénol, comme dit précédemment il est synthétisé à partir de l’équation suivante : équation de la synthèse : C4H6O3 + C6H7NO → C8H9NO2 + CH3COOH donc à moins d’être chimiste…nous sommes loin d’une huile essentielle.

Mécanisme action du paracétamol

Et bien un siècle après sa découverte nous n’en savons rien…Des hypothèses, des études, mais aucune certitude. Selon wikipédia «…le paracétamol agirait en inhibant au niveau central la production de prostaglandines, impliquées dans les processus de la douleur et de la fièvre… Un mécanisme d’action sérotoninergique central est suspecté depuis quelque temps. Cela couperait le message de la douleur… Il semble qu’il n’agisse pas sur les mêmes récepteurs que l’aspirine et l’ibuprofène.

Bienfaits

Nous l’avons dit, c’est pour ses effets anti douleur et anti fièvre qu’il est prescrit. Des recherches sur d’autres indications sont en cours. Il peut être associé à d’autres antalgiques pour profiter de la synergie d’autres molécules et ce afin de pouvoir réduire la quantité de prise quotidienne ou d’allonger la durée du traitement. On verra dans un autre article les nombreuses associations de molécules faites au sein des divers médicaments que l’on trouve en pharmacie.

La posologie ne doit pas dépasser 3 grammes par jour chez l’adulte, soit 3 comprimés de 1000mg pendant 4 à 5 jours maximum.

Les contre indications du paracétamol

Les malades souffrant de problèmes de rein et de foie doivent être prudents. Ne pas consommer de paracétamol sans avoir consulté son médecin traitant. Un surdosage en quantité ou en durée de traitement peut également entraîner des problèmes hépatiques graves (foie). L’association avec des anticoagulants doit être surveillée également.

L’automédication a ses limites, n’abusez pas, car cela peut entraîner de graves conséquences sur votre santé.