formule paracétamol

Paracétamol au quotidien

Pour rappel, aussi efficace soit le paracétamol, cela reste un médicament. Ce qui veut dire que même si vous pouvez l’acheter sans ordonnance, il faut rester prudent quant à son utilisation. Car ne l’oublions pas la meilleure des molécules à haute dose peut devenir un poison.

 

Le problème actuel du paracétamol c’est son succès.

Il est en effet vendu seul, sous les formes connues, Dafalgan, Efferalgan, Doliprane… généralement dosé à 500 mg et 1 g, ou mélangé à d’autres molécules Lamaline par exemple. L’usage recommandé pour un adulte ne doit pas dépasser 3 g par jour. Prise soit de 500 mg toutes les quatre heures soient 1 g toutes les huit heures. Pour les enfants de moins de 50 kg, la quantité à prendre est de 60 mg/kg par jour (à répartir en 4 à 6 prises). Soit pour un enfant de 25 kg une dose de 1,5 g par jour.

Pris en plus grande quantité le paracétamol peut causer des problèmes hépatiques graves.

Durée de traitement

Si au bout de quatre à cinq jours vos symptômes ne disparaissent pas, il faut consulter votre médecin. Il est en effet recommandé d’utiliser le paracétamol à forte dose sur une période courte. Au grand maximum 2 semaines d’affilées pour des cas particuliers.

Ne mélangez pas les médicaments

Si en effet pouvez alterner paracétamol et aspirine, ou paracétamol et ibuprofène pour contrer une forte fièvre ou douleur, il n’est pas conseillé de faire l’association aspirine / ibuprofène. Selon plusieurs études, les deux molécules associées auraient des effets néfastes sur le système cardio-vasculaire.

Attention également à la consommation d’autres médicaments contenant du paracétamol, ce qui pourrait induire à votre insu un surdosage. Il est donc important de vérifier la composition des médicaments que vous pouvez rajouter en automédication.

Ne consommez pas non plus d’alcool pendant votre traitement, et surtout ne traitez pas une gueule de bois avec du paracétamol le lendemain matin. Le paracétamol est assimilé et métabolisé par le foie déjà épuisé par l’alcool. On risque alors une intoxication médicamenteuse causant une insuffisance hépatique aiguë, qui provoque la mort.

Paracétamol : un médicament indispensable

Une fois toutes ces mises en garde évoquées, il n’en reste pas moins que le paracétamol est un médicament fiable, utile, et indispensable à l’heure actuelle, si il est utilisé correctement. Que ce soit pour soigner les douleurs faibles ou aiguës, ou pour traiter la fièvre.

Il reste bien sûr important de comprendre qu’un médicament n’est là que pour traiter les conséquences de la maladie. Il est donc de notre responsabilité de prendre soin de notre santé afin de ne pas avoir à consommer de médicaments sans raison. Trop de gens considèrent le médicament comme la solution à leurs abus, oubliant que notre corps et notre psychique finiront par en payer le prix. Les 4 piliers d’une bonne santé restent, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress…