Dentiste qui regarde les dents d'un enfant

Combien de temps dure une anesthésie dentaire ?

En cas de douleur importante, une anesthésie dentaire s’impose pour effectuer un soin chirurgical. L’anesthésie locale prodiguée permet d’éviter toute sensation douloureuse mais la durée d’engourdissement peut parfois être longue. Combien de temps dure une anesthésie dentaire ? Qu’entend-t-on par anesthésie locale ?

 

L’anesthésie dentaire locale en quelques mots

Mâchoire gonflée, dent douloureuse, gencives enflammées, caries profondes, nerf à vif… les douleurs dentaires font partie de celles que nous redoutons le plus. Le bruit de la fraise du dentiste n’est pas de nature à nous rassurer lorsque vient le moment de passer sur le fauteuil. Alors une petite piqûre s’impose ! Une piqûre d’anesthésiant pour oublier la douleur et laisser le dentiste faire son travail sans ressentir quoi que ce soit. L’anesthésie dentaire est une anesthésie locale réalisée par l’injection d’une solution qui a pour but d’engourdir la zone où le dentiste doit réaliser son intervention. Elle est effectuée au plus près de la dent à soigner, à proximité des canaux. Selon le niveau de douleur, plusieurs injections sont parfois nécessaires.

La solution qui compose l’anesthésie locale peut contenir ou non de l’épinéphrine – plus connue sous le terme d’adrénaline. Et ce afin d’en accentuer l’effet.

Le principe de l’anesthésie dentaire  – à l’instar d’une anesthésie locale –  est de bloquer les nerfs qui transmettent la sensation de douleur au cerveau. Résultat : les stimuli douloureux n’atteignent plus le cerveau. Assez rapidement, passées quelques minutes, la sensibilité à la douleur et à la température – au froid comme au chaud – disparaissent. Reste une sensation de toucher.

 

Combien de temps dure une anesthésie dentaire ?

Suite à l’anesthésie d’une dent, plusieurs symptômes peuvent persister. La lèvre enflée est une des premières sensations qui perdurent. De même, dans certains cas, un gonflement de la joue voire une mâchoire gonflée peuvent se faire sentir. Rien de bien grave ni d’anormal, il s’agit de signes classiques d’une anesthésie dentaire qui dure.

La solution d’anesthésie locale qui contient de l’épinéphrine est celle qui est la plus couramment utilisée. De manière générale, la durée de l’anesthésie dentaire varie de 2 heures à 4 heures. Tout dépend de la quantité d’anesthésiant qui a été nécessaire mais aussi de la réaction de chacun à la solution anesthésiante. Reste que 4 heures voire 5 heures sont des durées considérées comme étant la période la plus longue d’effet.

Néanmoins, il a été constaté dans de rares cas un engourdissement prolongé, pouvant durer plusieurs jours. Il s’agit bien d’un engourdissement et non d’un effet anesthésiant à proprement parler.

L’anesthésie qui ne contient pas d’épinéphrine (adrénaline) est utilisée pour les patients souffrant de maladies cardiaques, d’hypertensions artérielles ou pour les personnes allergiques à l’épinéphrine. Dans ce cas, la durée de l’anesthésie est moins longue, l’engourdissement est moins long, aux alentours d’une heure.

Sachez également qu’il est tout à fait possible qu’une douleur subsiste après une anesthésie dentaire. Dans la majorité des cas, lorsque le soin dentaire est terminé, cette douleur est causée par la piqûre de l’injection. Elle dure 1h voire 2 heures tout au plus.

 

Bon à savoir : pendant que l’anesthésiant continue de faire son effet, il est conseiller de ne pas manger sur le côté de bouche concernée, au risque de vous mordre la joue sans le sentir.