Prothèse dentaire mâchoire complète avec implants dentaires

Pose d’implant dentaire : comment ça se passe ?

La pose d’un implant dentaire est une solution de plus en plus souvent mise en place par les dentistes pour remplacer une dent manquante. Les implants permettent en effet de mettre en place une prothèse dans de meilleures conditions, en préservant la santé de l’intégralité de la mâchoire. En effet, sans implant dentaire pour remplacer une dent, l’os de la mâchoire peut se dégrader en raison d’une absence de sollicitation. Même si les techniques implantaires se sont largement améliorées ces dernières années, l’intervention nécessite quand même une mise en place bien huilée. Quelques explications s’imposent pour savoir ce qui vous attend avant d’obtenir un implant dentaire !

Première étape : examen clinique et devis

L’implantologie dentaire nécessitant une (légère) intervention chirurgicale, il est parfaitement normal de prendre du temps pour la préparer. Avant toute chose, votre dentiste va donc vous proposer de réaliser un examen clinique. L’objectif de cet examen est de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins et à certaines contraintes éventuelles.

Le dentiste va notamment examiner l’os de votre mâchoire, afin de déterminer si la pose de l’implant dentaire peut se faire directement. Dans certains cas, la densité osseuse n’est pas suffisante et va nécessiter des soins préalables.

L’examen clinique va également permettre au dentiste de prendre des mesures dans votre bouche pour déterminer les dimensions de vos futurs implants. Ceux-ci seront ensuite fabriqués sur mesure avant d’être posés. À l’issue de ce rendez-vous, votre dentiste vous proposera un devis pour votre implant dentaire. Les implants n’étant pas remboursés par la sécurité sociale, pensez à envoyer ce devis à votre mutuelle pour savoir quel remboursement vous pourrez obtenir de leur part !

Deuxième étape : la mise en place de l’implant dentaire

Une fois le devis validé, vous pourrez prendre rendez-vous auprès de votre dentiste pour l’intervention. Celle-ci durera plus ou moins longtemps en fonction du nombre d’implants à mettre en place. Néanmoins, cela ne durera pas plus de quelques heures ! À titre d’exemple, il ne faut pas plus d’une journée pour mettre en place 4 implants dentaires dans le cadre de la technique All-On-4.

Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, la mise en place d’un implant dentaire peut s’effectuer en bloc opératoire, à moins que le cabinet ne soit équipé pour effectuer des opérations en milieu aseptisé. Après avoir pris vos empreintes (compris dans le prix de l’implant dentaire), le dentiste procédera de la façon suivante :

  • Accès au site : le dentiste va ouvrir la gencive pour pouvoir accéder à l’os de la mâchoire ;
  • Forage : à l’aide d’une petite foreuse, le dentiste va faire un trou dans l’os de la mâchoire ;
  • Mise en place de l’implant.

Les différentes étapes de la mise en place d'un implant dentaire

Source : Centre Dentaire Implantaire

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et s’effectue donc sans douleur. Néanmoins, après l’intervention, il se peut que la gencive soit douloureuse. Votre dentiste va donc vous prescrire du paracétamol ou des anti-douleurs plus puissants.

Troisième étape : suivi et suites

Après la pose d’un implant dentaire, la cicatrisation prend entre 4 et 6 mois. Pendant et après la cicatrisation, votre dentiste devra effectuer un suivi régulier pour vérifier que tout est en ordre. Même si cela est très rare (moins de 1%), il se peut que l’implant soit rejeté. À noter que certains facteurs favorisent le rejet d’un implant dentaire : tabagisme, mauvaise hygiène dentaire…

Une fois l’implant dentaire mis en place, votre dentiste va également pouvoir passer à la miser en place d’une prothèse dentaire. En fonction du nombre de dents à remplacer, vous pourrez recourir à différentes prothèses :

  • Pour une seule dent : une couronne dentaire ;
  • Pour plusieurs dents : un bridge dentaire ;
  • Pour une partie de la dent : inlay (partie interne de la dent) ou onlay (partie externe de la dent).

Ces dernières sont des prothèses dites fixes : vous ne pouvez pas les retirer. Il existe aussi des prothèses amovibles, qui peuvent également être maintenues en place par des implants dentaires.