Que faut-il mettre dans une trousse à pharmacie d’entreprise ?

Les salariés ont le droit d’être protégés sur leur lieu de travail. C’est pour cette raison que l’employeur doit mettre en place toutes les mesures jugées nécessaires pour réduire au maximum les risques d’accidents du travail. Mais si, malgré toutes les précautions prisent, un accident survenait tout de même, le lieu de travail doit être équipé d’une trousse à pharmacie.

Trousse à pharmacie d’entreprise : quel matériel est obligatoire ?

Le Code du Travail indique clairement que le lieu de travail doit être équipé du matériel de premier secours afin de permettre de dispenser les premiers soins à une éventuelle victime.

Mais au-delà de ces recommandations simples, le Code du Travail reste assez flou. Il n’y a pas d’autre obligations au regard de la loi sur le contenu de la trousse de secours d’entreprise à part :

  • Le matériel doit fonctionner ;
  • Les produits ne doivent pas être périmés ;
  • Les médicaments sont interdits.

Mais alors, face à ces consignes plutôt vagues, que faut-il mettre dans une trousse de secours sur un lieu de travail ?

Voici une liste des essentiels :

  • De quoi nettoyer une plaie : antiseptique en lingette ou en dosette, des gants en nitrile, des compresses stériles, des compresses spéciales brûlures, une pince à écharde ;
  • Du matériel pour panser une plaie : des sparadraps, des bandages, des ciseaux ;
  • De quoi pratiquer les premiers secours : un masque pour le bouche-à-bouche, un coussin hémostatique, une couverture de survie.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et dépend beaucoup des risques et dangers présents sur le poste de travail. Ainsi sur un lieu de production industrielle on pourra retrouver un kit membre sectionné, un rince-œil, etc. Le contenu de la trousse de secours peut aussi varier en fonction de la présence de SST ou non dans la structure.

Où installer la trousse de secours de l’entreprise ?

une assortiement de pansemant dans une trousse de secours

En ce qui concerne l’emplacement de la trousse de secours, le Code du Travail précise que les salariés doivent tous connaitre son emplacement. Il faut donc privilégier un endroit facilement accessible, mais aussi visible de tous. Si jamais il n’est pas possible de rendre visible directement la trousse de secours, il faut donc la signaler. Un sigle, une croix ou un petit panneau suffit généralement, et attire l’œil de manière suffisante.

Lors de l’arrivée d’un employé il est donc conseillé de lui monter l’emplacement de la trousse et des autres équipements de secours pour qu’il puisse réagir rapidement en cas de besoin.

Faut-il installer un local de soins dans mon entreprise ?

Une pièce de soin en noir et blanc

Le local de soins regroupe tout le matériel nécessaire pour porter secours sur place à une personne accidentée au travail. Il peut donc réunir du matériel de diagnostic comme un tensiomètre manuel mais aussi du matériel d’évacuation comme une chaise d’évacuation, ou encore un défibrillateur pour intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque.

Cependant ce local n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, loin de là. Il n’est utile que s’il existe sur le site des secouristes ou médecins de travail. En effet, la plupart du matériel technique évoqué plus haut n’est d’aucune utilité à un civil, sauf s’il possède des formations spécifiques ou qu’il est déjà familier de ce type d’équipement.

L’installation d’un local de soins ne concerne que les sites industriels de plus de 200 personnes et les sites non-industriels de plus de 500 personnes.