Frère et sœur sourds qui communiquent avec la langue des signes

Comment gérer la surdité de son enfant ?

En France, on compte environ 6 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Parmi elles, on retrouve non seulement des adultes et des personnes âgées, mais aussi des enfants et des bébés. Dans ces 2 derniers cas, la situation peut être compliquée à vivre pour la famille. Heureusement, les progrès médicaux et technologiques nous permettent désormais de mieux dépister et corriger une éventuelle perde de l’audition chez un enfant.

Sourd ou malentendant ?

Quand on fait référence aux personnes souffrant d’une perte de l’audition, on peut retrouver 2 termes différents : sourd et malentendant. Certaines personnes ont tendance à utiliser ces 2 termes en pensant qu’ils signifient la même chose. D’autres pensent que « sourd » désigne une personne qui n’entend pas du tout, tandis que « malentendant » désignerait les personnes qui entendent mal.

En réalité, les 2 termes font référence à des personnes qui n’entendent pas. Il existe toutefois une légère différence, mais qui a son importance :

  • Les personnes sourdes le sont depuis leur naissance, ou bien sont devenues sourdes avant d’avoir appris à parler (en général avant 3 ans) ;
  • Les personnes malentendantes ont perdu leur audition après avoir appris à parler.

Cette distinction entre sourds et malentendants est essentielle, car les solutions ne sont pas les mêmes pour l’un ou l’autre de ces troubles.

Détecter la surdité chez l’enfant

Il est beaucoup plus difficile de détecter des problèmes d’audition chez des enfants que chez des adultes. Cela s’explique pour 2 raisons :

  • Quand ils sont très jeunes, les enfants ne sont pas capables de s’exprimer et ne peuvent donc pas alerter leurs parents quant à leur trouble de l’audition ;
  • À cet âge-là, les enfants sont capables de s’adapter très facilement, ce qui peut avoir pour effet de camoufler leur trouble auditif.

Néanmoins, certains signes sont très révélateurs d’un déficit auditif. Si vous constatez par exemple que votre enfant ne réagit pas quand vous l’appelez, en particulier lorsque vous êtes hors de son champ de vision, c’est probablement parce qu’il ne vous entend pas. De même, les enfants qui ont souvent l’air dans la lune et/ou qui n’essayent pas de répéter les mots et les sons qu’ils entendent ont de fortes chances de souffrir de surdité.

Le seul moyen de vérifier la présence de ce trouble est de faire passer un test auditif à votre enfant. Pour cela, rendez-vous chez un médecin ORL, spécialiste (entre autres) de l’audition. Il existe toute une série de tests pour affiner le diagnostic au mieux : audiogramme, audiométrie tonale et/ou vocale de dépistage, tympanométrie, etc.

Petit garçon atteint de surdité qui passe des tests auditifs avec un médecin

Perte d’audition : quelles solutions ?

Heureusement, ce n’est pas parce que votre enfant est sourd ou malentendant qu’il n’entendra plus jamais de sa vie ! Même s’il n’est pas toujours possible de rétablir une perte auditive, plusieurs solutions existent déjà, et d’autres sont encore en travaux (thérapie génique).

Pour une perte de l’audition faible à sévère, on pourra par exemple se tourner vers une aide auditive. Il en existe plusieurs sortes, en fonction notamment de l’importance de la baisse de l’audition et du mode de vie : contours d’oreille, mini-contour d’oreille ou appareil intra-auriculaire.

Dans les cas plus sévères, lorsque les appareils auditifs ne suffisent pas, on pourra avoir recours à une solution plus radicale. Il faudra alors s’orienter vers la chirurgie, pour mettre en place un implant cochléaire.

Quelle que soit la solution envisagée, un suivi médical est indispensable. Votre ORL sera toujours votre premier interlocuteur. Il pourra ensuite vous orienter vers un audioprothésiste ou tout autre spécialiste de l’audition pour vous aider à retrouver une bonne audition.

Communiquer avec son enfant sourd ou malentendant

Si les solutions évoquées précédemment peuvent fondamentalement changer la vie des enfants sourds et malentendants, il n’est pas toujours possible d’y accéder. Que ce soit en raison du coût important des appareils auditifs et des implants ou pour une raison médicale, il se peut que votre enfant ne puisse pas bénéficier de ces solutions.

Dans ce cas, tout espoir n’est pas perdu pour autant ! Il existe d’autres façons de communiquer avec lui, qui dépendront de son degré de surdité et de son âge. D’une manière générale, il reste toujours la possibilité de communiquer à l’écrit, même si l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est plus difficile chez les enfants sourds et malentendants.

Si la perte de l’audition survient après l’apprentissage de la parole, les enfants peuvent apprendre à lire sur les lèvres. Par ailleurs, la langue des signes reste un excellent moyen de communiquer, autant pour les enfants sourds que pour les enfants malentendants.

Source images : Getty Images